, , ,

Dessert façon cheesecake aux pêches

mercredi, août 16, 2017






Aujourd'hui j'ai envie de  partager avec vous une recette que j'ai réalisé dans le cadre de mon travail de rédactrice et photographe culinaire. Pas tellement pour vous parler de mon activité professionnelle mais plutôt des ingrédients qui composent cette recette : ils sont produits dans ma région par des hommes et des femmes qui ont l'amour de la terre, des animaux et des bons produits.

Tous ces producteurs se retrouvent chez Ferm'Envie, un magasin collectif crée par quatre agriculteurs et leurs enfants dont la volonté est de proposer des produits authentiques, locaux et de saison : légumes, fruits, boucherie, charcuterie, espace crèmerie, épicerie salée ou sucrée, vin... Chaque producteur s'engage sur son mode de production (agriculture bio ou raisonnée), à fournir uniquement les produits de sa fabrication : un circuit-court où l'ultra-fraîcheur est au rendez-vous.

C'est en écrivant mon livre Trop bon  aux éditions de la Musardière que mon éditeur m'a fait découvrir Ferm'Envie et son réseau de producteurs de produits fermiers. Aujourd'hui je collabore tous les deux mois à la lettre de Ferm'Envie en proposant une recette de saison (la prochaine arrive très bientôt) : cette newsletter est uniquement disponible en boutique (à Bizanos sur la route de Tarbes et à Serres-Castet sur la route de Bordeaux au rond-point de l'aéroport).

Cet été, j'ai proposé un cheesecake revisité c'est-à-dire sans cream cheese et sans digestive biscuits. Pour le fond, j'ai utilisé les biscuits secs de la biscuiterie Okina située dans la pays basque. A découvrir également leur gamme de biscuits salés pour l'apéritif et leurs gâteaux basques. Pour la crème à cheesecake, j'ai mélangé de la crème fraîche épaisse avec du fromage blanc que j'ai fouetté avec un peu de citron et de sucre : ici il n'y a pas de gélatine ni d'agar-agar pour faire tenir la mousse. Un passage d'une nuit au réfrigérateur lui permettra d'avoir cette texture un peu dense qui se tient bien après démoulage. J'ai choisi la crème fraîche de la Ferme Saulue située à Ledeuix près d'Oloron-Sainte-Marie : le packaging des produits est reconnaissable par le dessin d'une vache blanche et noire très allongée. Si vous aimez le lait cru, ne passez pas à côté de l'occasion pour en acheter ! Le fromage blanc vient lui de chez Ibaski, une laiterie artisanale du pays basque qui produit également d'excellents yaourts.

Un cheesecake ne serait rien sans une touche fruitée ? Parce que l'été est synonyme de pêches et qu'ici dans le Béarn nous avons les fameuses pêches Roussane de Monein, il y avait comme une évidence à les inclure dans la recette. Cette variété de pêches juteuse et sucrée s'épanouit sur les coteaux au coeur du vignoble de Jurançon : à goûter au moins une fois dans votre vie ! Mais parce que parfois on n'a pas de pêches sous la main, un coulis sera tout aussi bon ;-). Chez Ferm'Envie, j'ai découvert les produits des Vergers Pelanne, une ferme située à Sault-de-Navaille qui produit également des nectarines et des prunes.

Si vous choisissez de réaliser ces cheesecakes dans ces cercles (comme sur la photo), je vous donne mon astuce pour un démoulage parfait et sans effort : passez un coup de séchoir à cheveux autour du cercle en métal pour le chauffer très légèrement. Comme par magie vous pourrez ôter le cercle sans difficulté et faire votre petit effet en présentant votre dessert :).


Dessert façon cheesecake aux pêches
Pour 4 personnes

120 g de biscuits secs
35 g de beurre doux
1 citron
100 g de sucre en poudre
300 g de crème fraîche épaisse
230 g de fromage blanc artisanal
1/2 pot de coulis de pêches blanches
1 pêche

Préparation 
Réaliser le fond de pâte en mixant les biscuits afin d’obtenir une poudre. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole et le mélanger aux biscuits afin d'obtenir un "sable mouillé". Répartir la préparation dans des cercles à bords haut ou dans des verrines. Bien tasser avec les doigts.

Fouetter la crème fraîche en chantilly puis fouetter dans un autre bol le fromage blanc avec le sucre. Presser le citron et verser le jus dans le fromage blanc ; fouetter une dernière fois. Mélanger délicatement les deux préparations puis répartir l’ensemble sur la couche de biscuits. Lisser le haut avec une spatule. Laisser prendre au réfrigérateur toute une nuit. Démouler ou laisser dans les verrines et servir avec quelques tranches de pêches et du coulis.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives